Quelles sont les pricipales variétés de guitare ?

La guitare est un instrument de musique à corde, utilisée depuis très longtemps, pour la production des sons. Il en existe de nombreuses variétés selon les cultures, mais aussi suivant le type de chanson qu’on aimerait faire avec. Constituée d’un manche et d’un caisson sur lequel des fils tendus sont posés, la guitare permet d’obtenir plusieurs variétés de son. Au nombre des nombreux types de guitare, on peut faire une classification suivant les sons produits. Ainsi, on retrouve les guitares électriques, acoustiques, basses, classiques et les autres variétés. Découvrez à travers cet article, les principales variétés de guitare.

À la découverte des guitares

La guitare est un instrument de musique, classé parmi les instruments à corde. Le son produit par la guitare, est obtenu en faisant vibrer des cordes tendues horizontalement, contre la table d’harmonie et le manche. Généralement, la guitare possède six cordes. On appuie les cordes du côté du manche avec une main pour obtenir des sons et avec l’autre main, on pince les cordes au niveau de la table d’harmonie. C’est ce mouvement d’ensemble, qui permet d’obtenir le son recherché avec la guitare. La première forme de guitare et la plus connue, est la guitare classique. C’est un instrument populaire, facilement transportable et qui accompagne de nombreux chants célèbres. Avec le temps, de nombreux modèles ont été développés afin de répondre aux besoins de certains types de musique. Au nombre des variétés de guitare, on distingue en plus de la guitare classique, la guitare électrique, celle acoustique, celle électro-acoustique et des types un peu plus spécifiques selon les régions.

Fonctionnement des guitares

La guitare est un instrument de musique, fait de cordes le plus souvent tendues sur une caisse à manche aplatie des deux côtés. On en distingue de nombreux types, suivant les utilisations qu’on aimerait faire. La guitare acoustique, produit un son mécanique sans besoin d’un autre instrument ou appareil en association, contrairement à la guitare électrique. La guitare électro-acoustique, intermédiaire entre la guitare électrique et la guitare acoustique, présente les caractéristiques propres à chacune de ces deux guitares, c’est-à-dire le son acoustique de la première et l’amplification électrique de la seconde. Par ailleurs, la guitare basse, un autre type de guitare, possède l’option électrique, car en réalité, elles ont été conçues pour rehausser la puissance sonore que n’avaient pas les guitares électriques.

Les guitares électriques

La guitare électrique nécessite trois éléments pour un fonctionnement parfait, notamment une prise jack, un amplificateur et la guitare électrique elle-même. Son fonctionnement est tout simple. En effet, la guitare produit un son, dont l’amplificateur se charge de la diffusion. En dessous des cordes souvent en acier ou en nickel, se trouvent des micros magnétiques. Une vibration se dégage des cordes, lorsqu’on les pince. À cet instant précis, les micros installées en dessous des cordes reçoivent les vibrations produites, en les envoyant comme signaux électriques par l’entremise de la prise jack à l’amplificateur, qui se charge de les analyser et ensuite de les transcrire en échos sonores.

Les guitares acoustiques

La guitare acoustique est un instrument de musique à corde, que l’on pince avec les doigts ou grâce à un médiator, pour obtenir des sons. Elle est constituée d’un manche ayant des barrettes, où sont localisées les cordes produisant les notes. Avec les doigts, effectuant un mouvement de balayage sur les cordes en fonction de la manière appliquée, des sons aigus sont obtenus si les vibrations sont courtes. La guitare acoustique, c’est aussi une caisse de résonance chargée d’amplifier les signaux reçus, afin de les transformer en effets sonores. Le point impressionnant de la guitare acoustique, est son autosuffisance, car ne dépend que d’elle-même pour produire des sons. Il existe beaucoup d’autres types de guitares, un peu plus spécifiques à des régions. Le principe de fonctionnement est toujours le même : faire vibrer les cordes pour obtenir des sons. La différence se situe juste au niveau des propriétés du son obtenu, qui peut être court, long, aigu, etc.