Le xylophone est un instrument de musique composé de plusieurs lames. Pour produire des notes, on frappe ces dernières avec un petit maillet. Nous allons nous pencher sur la filiation entre cet instrument de musique et un autre instrument similaire : le balafon.
Origine du xylophone
L’origine du xylophone est encore sujette à débat. Néanmoins, les historiens estiment que cet instrument de musique remonte au premier millénaire de notre ère. La plus ancienne preuve historique du xylophone, a été découverte en Asie du sud-est.
Plusieurs instruments de musique similaires, ont vu le jour dans le monde, sous différentes appellations. En Afrique, on fait état du xylophone dès le 14e siècle. En Amérique, la traite noire a contribué à introduire cet instrument de musique, dans les cultures locales. En Europe, on trouve les premières traces du xylophone, au début du 16e siècle.
Vous l’aurez compris, le xylophone est un instrument de musique qui a été utilisé aux quatre coins de la planète. C’est sans doute, l’un des instruments de musique les plus universels.
La principale différence entre les divers types de xylophone qu’on retrouve dans le monde, est plutôt de l’ordre de la nomenclature. Si dans le monde occidental on l’appelle xylophone, en Afrique occidentale, on parle plutôt du balafon et en Ouganda on l’appelle amadinda. En Amérique du Sud, c’est le Marimba Bantou et à Madagascar on parle d’atranatrana.
Description du xylophone
Décrire un xylophone, n’est pas une tâche aisée. En effet, il existe de multiples formes du xylophone dans le monde. On trouve des xylophones sur fosse, des xylophones sur jambes, des modèles sur tronc de bananiers, des xylophones avec des résonateurs et même des modèles montés sur des châssis
Certains modèles de xylophone sont transportables et peuvent être maniés en bandoulière. D’autres sont plutôt imposants et doivent être joués sur place. Il faut souligner que ces modèles de xylophone, demandent au musicien de s’asseoir au sol. Cependant, certains préfèrent utiliser une sorte de trépied, qui leur permet de rester debout ou d s’asseoir sur une chaise.
Le xylophone tel que nous le connaissons en Europe, est un instrument de forme horizontal et qui est composé de plusieurs lames. Le xylophone est toujours en bois (noyer palissandre,…). En Europe, le nombre de lames peut varier de 3 lames à plus de 20 lames, selon les régions.
Différence entre le balafon et le xylophone
Le balofon peut être considéré comme le xylophone emblématique de l’Afrique occidentale, même s’il n’est pas le seul. Il est originaire de l’empire mandingue. Le nom balafon vient d’ailleurs du Malinké, la langue principale de cet empire. C’est une fusion des mots bala (instrument de musique) et fon (sonner).
Même s’il existe de petits balafons de moins de 10 lames, la plupart des modèles conçus disposent de dizaines de lames. Il existe deux différences majeures entre le balafon et le xylophone occidental.
La première est la présence de résonateurs sous le balofon. Il s’agit généralement d’une série de calebasses, disposées sous les lames. Ces calebasses sont là pour enrichir les tonalités produites par le balafon. Certains créent de minuscules trous dans les calebasses. Ces derniers sont ensuite, recouverts de fines membranes.
La seconde différence réside dans la disposition des lames. Les lames des xylophones sont disposées de telle manière à pouvoir suivre les codes de la musique occidentale. L’alignement est semblable à celui d’un piano. On retrouve la même superposition entre les touches de gamme diatonique et chromatique.
Avec le balafon, les lames sont disposées de telle manière à pouvoir favoriser le jeu musical du musicien. On ne suit pas l’ordre des notes, mais plutôt des séquences musicales bien définies. Il faut aussi souligner que les balafons sont accordés selon diverses échelles musicales. On peut trouver des balafon accordés suivant la gamme pentatonique, ou encore suivant la gamme équiheptatonique.